Eglise Et Soci T Au Moyen Age Ve Xve Si Cle

Eglise et soci  t   au Moyen Age Ve XVe si  cle PDF
Author: Anne-Marie Helvétius
Publisher: Hachette Supérieur
ISBN: 9782012709195
Size: 47.85 MB
Format: PDF
Category :
Languages : un
Pages : 302

Get Book

Eglise Et Soci T Au Moyen Age Ve Xve Si Cle

by Anne-Marie Helvétius, Eglise Et Soci T Au Moyen Age Ve Xve Si Cle Books available in PDF, EPUB, Mobi Format. Download Eglise Et Soci T Au Moyen Age Ve Xve Si Cle books, Durant les onze siècles qui correspondent à la période médiévale, l'histoire de l'Eglise est indissociable de celle de la société. Au sens étymologique, le terme "Eglise" désigne en effet l'assemblée des chrétiens, et toutes les sociétés occidentales du Moyen Age se définissent comme chrétiennes. Ecrire l'histoire de l'Eglise au Moyen Age consiste à décrire la manière dont les sociétés occidentales se sont construites et développées dans la perspective d'une chrétienté universelle. Il s'agit aussi de s'interroger sur ce que signifie concrètement l'appartenance à cette chrétienté pour les hommes et les femmes de ce temps.



Glise Et Soci T Au Moyen Ge

  glise et soci  t   au Moyen   ge PDF
Author: Jean-Michel Matz
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2011403707
Size: 53.88 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category : History
Languages : un
Pages : 304

Get Book

Glise Et Soci T Au Moyen Ge

by Jean-Michel Matz, Glise Et Soci T Au Moyen Ge Books available in PDF, EPUB, Mobi Format. Download Glise Et Soci T Au Moyen Ge books, Durant les onze siècles qui correspondent à la période médiévale, l’histoire de l’Église est indissociable de celle de la société. Au sens étymologique, le terme « Église » désigne en effet l’assemblée des chrétiens, et toutes les sociétés occidentales du Moyen Âge se définissent comme chrétiennes. Écrire l’histoire de l’Église au Moyen Âge consiste à décrire la manière dont les sociétés occidentales se sont construites et développées dans la perspective d’une chrétienté universelle. Il s’agit aussi de s’interroger sur ce que signifie concrètement l’appartenance à cette chrétienté pour les hommes et les femmes de ce temps. Sommaire : 1re partie : essor et diversité du christianisme en Occident (vers 400-vers 750) 1. Héritages de l’Antiquité tardive 2. Les Églises des royaumes occidentaux 3. Le monde des moines : unité ou diversité ? 4. L’encadrement des fidèles 2e partie : une Église universelle et homogène : le rêve impossible ? (vers 750-vers 1050) 5. L’ordre carolingien et son rayonnement 6. Les conflits d’intérêt au sein de l’Église carolingienne 7. Renovatio imperii et expansion de la chrétienté 8. Vers une institutionnalisation de l’ecclesia 3e partie : apogée de la papauté et christianisation de la société (vers 1050-vers 1274) 9. L’affirmation de la papauté (vers 1050-vers 1190) 10. Vigueur de l’institution et renouveau de la vie religieuse au xiie siècle 11. Le « beau xiiie siècle » de l’Église : réalités et limites 12. La christianisation de la société : programme, résistances et contestations 4e partie : le temps des crises et des réformes (vers 1274-vers 1517) 13. De l’apogée de la papauté à la première crise des institutions (vers 1274-1378) 14. Schismes, conciles et essor des Églises nationales (1378-début xvie siècle) 15. La réforme du clergé : succès et limites 16. Réforme et vie religieuse des laïcs Les auteurs : Anne-Marie Helvétius est professeur d’histoire médiévale à l’université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. Jean-Michel Matz est professeur d’histoire médiévale à l’université d’Angers.



Glise Et Soci T En Occident

  glise et soci  t   en Occident PDF
Author: Laurent Feller
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200243987
Size: 42.92 MB
Format: PDF, Mobi
Category : History
Languages : un
Pages : 288

Get Book

Glise Et Soci T En Occident

by Laurent Feller, Glise Et Soci T En Occident Books available in PDF, EPUB, Mobi Format. Download Glise Et Soci T En Occident books, Entre le début du VIIe siècle et les années 1050 se joue la christianisation de l’Europe occidentale et se jettent les fondations de sa culture, en même temps que se construisent les sociétés qui l’occupent. L’Église organise à partir du VIIe siècle la conquête des esprits. Appuyée par les différentes royautés, son action missionnaire est efficace : saint Colomban ou saint Boniface illustrent ainsi cette période. À partir du VIIIe siècle, l’heure est à la réforme de l’Église institution afin d’assurer celle de la société tout entière : c’est le but que se fixe Charlemagne et que ses descendants ont tenté de remplir. Le mouvement de rénovation donne lieu à une profonde renaissance culturelle qui permet la réapparition de la réflexion savante en Occident. Malgré l’échec politique des Carolingiens, les programmes élaborés au Xe siècle ne sont pas pour autant abandonnés. Ils trouvent d’autres relais pour leur diffusion, leur approfondissement et leur mise en œuvre. Le mouvement monastique assure à l’Église les moyens de son action, tandis que la papauté, avec l’appui des empereurs germaniques, ouvre la voie au grand ébranlement de la réforme grégorienne.



Vivre En Soci T Au Moyen Ge

Vivre en soci  t   au Moyen   ge PDF
Author: Claude Carozzi
Publisher: Presses universitaires de Provence
ISBN: 2821882904
Size: 45.75 MB
Format: PDF, Docs
Category : History
Languages : un
Pages : 320

Get Book

Vivre En Soci T Au Moyen Ge

by Claude Carozzi, Vivre En Soci T Au Moyen Ge Books available in PDF, EPUB, Mobi Format. Download Vivre En Soci T Au Moyen Ge books, De nombreux ouvrages ont traité de la société ou des sociétés du Moyen Âge, mais ce sont le plus souvent les structures sociales, ou encore les institutions dans leurs rapports avec la société, qui ont retenu l'attention. Choisir pour thème de réflexion « vivre en société » nécessite d'abord de s'interroger sur cette expression pour en examiner toutes les implications et pour envisager la façon de les rapporter à l'ensemble de la période médiévale : d'où la nécessité de revenir sur le sens des mots et d'abord sur celui de « société », dans le cadre de l'occident chrétien. Parallèlement, dire que l'on vit en société implique que l'on puisse vivre en dehors, par volonté ou par contrainte : la dialectique de l'inclusion et de l'exclusion est donc au centre de la réflexion sur toute forme de société. Les quinze études présentées ici sont le reflet d'un travail collectif d'une année qui a rassemblé des historiens médiévistes connus et un certain nombre de leurs élèves, nouveaux médiévistes dont beaucoup n'en sont pas à leur première publication.



L Glise Et La Soci T Dans L Occident M Di Val

L   glise et la soci  t   dans l Occident m  di  val PDF
Author: Richard William Southern
Publisher:
ISBN: 9782081221307
Size: 76.11 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category :
Languages : un
Pages : 314

Get Book

L Glise Et La Soci T Dans L Occident M Di Val

by Richard William Southern, L Glise Et La Soci T Dans L Occident M Di Val Books available in PDF, EPUB, Mobi Format. Download L Glise Et La Soci T Dans L Occident M Di Val books, Retracer l'histoire de l'Église au Moyen Âge, c'est aussi faire l'histoire de la société européenne : de 700 à 1500 environ, huit siècles de changements virent s'ébaucher institutions et habitudes de pensée. L'Église du Moyen Âge fut l'État dans la plénitude de ses pouvoirs tel que, parmi ses prophètes modernes, Hegel lui-même l'avait à peine entrevu. L'Église et la société étaient, en effet, si intimement liées que l'une ne pouvait changer sans que l'autre ne subît une transformation similaire. L'auteur de ce livre analyse les mécanismes sociaux de l'évolution religieuse en examinant notamment la papauté, les relations entre Rome et Byzance, le statut des évêques, ainsi que les différents ordres religieux, des bénédictins aux dominicains et aux franciscains. On trouvera ici l'histoire de la naissance et du déclin de l'un des grands idéaux de l'Occident : l'idée d'une société humaine universelle - la societas perfecta - partie intégrante d'un univers ordonné par Dieu dans le temps comme dans l'éternité, dans la politique concrète comme dans le monde des essences spirituelles.